Mouvement Gardiens de Demain

Histoire du projet

Un des plus grands défis que notre temps présente est de disséminer une Culture de Paix où hommes et femmes se perçoivent comme des êtres en évolution dans une grande famille planétaire et cosmique. Le futur des prochaines générations dépend, chaque fois plus, du degré de conscience qui (ne) se manifeste (pas) aujourd’hui. Pour qu’il soit possible de dissoudre l’illusion de séparativité sur laquelle est fondée le modus vivendi principalement occidental et moderne et amener l’émergence de liens plus fraternels entre tous les êtres, il se fait nécéssaire de reconnaitre l’interdépendance et l’inter-relation qui imprègnent tous les reignes et tous les processus vitaux.

Cette nouvelle conscience s’expressera en une vision de monde où l’écologie profonde sera une praxis quotidienne et quand cela arrivera, la Prophétie de l’Arc en Ciel (Navajos) sera accomplie.
En ce moment si critique de notre journée où la Vie se voie menacée constamment, en nous et en dehors, le Projet Gardiens de Demain vient comme une réponse consciente à cet appel planétaire qui se fait entendre.

Cet un projet adulte qui, depuis 1993, est en trains d’être tissé par Mauro Pozatti et Lúcia D. Torres à partir de la participation dans de travaux menés para Craig Gibone et May East (Findhorn/Escócia), qui couvrent des Séminaires à l’UNIPAZ et à l’UNIPAZ SUD, ainsi que beaucoup de travaux avec des cercles d’Hommes et de Femmes, implicant conseils, rites de passage et iniciation. Craig et May ont un vaste travail international et dans leur comunnauté écossaise, coordonnant plusieurs groupes d’hommes et femmes, et sont facilitateurs de l’UNIPAZ.

Mauro a créé les groupes « Guerriers du Coeur » (nom tiré d’un entretien de Craig à la revue Thot /93) – dont le but est d’intégrer des hommes dans la recherche de leur masculinité, en utilisant le travail en groupe et culminant avec un workshop ritualistique après 08 rencontres – et « Conseil d’Hommes » – formé para des hommes qui voulaient se réunir pour débatre des sujets actuels qui impliquaient le changement de paradigmes et une nouvelle masculinité.

Lúcia a créé les groupes « Tente de la Terre », une iniciation à une nouvelle féminilité où les divers rôles féminins sont repensés et redirectionnés, culminant en un week-end ritualistique à la fin de 09 rencontres. Toutefois, le premier cercle qui surgit fut le « Cercle Féminin Tente de la Lune » formé par des femmes qui pendant quatre ans, se réunirent lors des nouvelles lunes. Le groupe grandit et il fut nécéssaire de changer la formatation des recontres. Le but et l’engagement de ces cercles impliquent non seulement le perfectionnement personnel mais aussi le service planétaire, célébrant les cycles féminins et les cycles de la nature, tissant un futur harmonieu avec les parents, hommes, frères et fils.

En vertue de la pertinence et de l’ampleur de ces activités pour le futur de l’humanité et de la planète, le Conseil des Femmes des Tentes et Clans du Sud et le Conseil des Hommes décidèrent d’étendre leurs activités et décidèrent avec la UNIPAZ-SUD, de créer le Projet Gardiens de Demain, dont l’objectif majeur est de promouvoir l’intégration des énergies masculine et féminine dans les hommes et les femmes, de différents âges, cherchant l’harmonisation d’Être avec soi-même, avec les autres, avec la planète et avec l’Univers. Nous croyons que, ainsi harmonisés, hommes et femmes peuvent se transformer en Gardiens de Demain, permettant un futur possible pour eux-même et pour ceux qui viendront.

ACTIVITÉS
Actuellement, le Mouvement Gardiens de Demain est composé de différents groupes :

Cercles et clans féminins

(présents dans tous les Etats de la Région Sud du Pays)

* Tente de la Terre – groupe féminin, théorico-expérientiels, avec une duração de 09 mois;
* Tente de la Lune – une journée aproximativement de deux ans, où les participantes revoient toute leur trajectoire existencielle féminine ;
* Projet Maternité Consciente – Clan des 09 Lunes – dirigé aux femmes enceintes ;
* Clan du Printemps Sacré – dirigé aux filles de 09 à 12 ans et aux jeunes filles de 13 à 16 ans ;
* Clan de la Tortue – dirigé aux femmes en fase de climatère et de ménopause;
* Clan des Fées Tisseuses – une opportunité de sauver les arts féminins au travers de différentes façons de tisser ;
* Clan des Rhytmes de la Terre – une opportunité de sauver son pouvoir personnel, en retrouvant l’énergie corporelle au travers de chansons et rythmes de la culture populaire brésilienne.
* Clan des Chemins Sacrés (exclusif pour celles qui ont participé à la Tente de la Terre) – une opportunité de reconnaissance du sacré de tous les chemins choisis, n’importe les quels.
Rencontres ritualistiques comprenant la ménarche, la gestation, l’accouchement, l’accueil des bébés, la ménopause.

Groupe Masculins

(présents dans la région sud, sudeste et centre-ouest du pays):

* Guerriers du Coeur – Groupe d’hommes, organisés en cycles de développement de conscience, dans la quête de l’entièreté de l’Être. Actuellement quatre cycles de développement sont réalisés, dans un parcours de plus de sept ans de cheminement. Ces groupes sont présents dans les régions de RS, SC, PR, SP et DF.

* Programme H+ – Groupe d’hommes de plus de cinquante ans. Par des conférences, retraites et groupes d’offices ces hommes cherchent de nouvelles perpectives pour pouvoir vivre de façon entière, leur seconde moitié de vie.
* Jeunes Guerriers – programme destiné aux jeunes hommes de sept à 14 ans, utilisant la méthodologie des Guerriers du Coeur, pour qu’ils puissent développer sainement leur masculinité.

Groupe mixte

* La Traversée du Jaguer (à Porto Alegre/RS) – Programme dirigé aux jeunes de 15 À 20 ans (mixte), avec une duration de 10 mois. On y travaille l’identité masculine, rôle et archéthypes, relacionements.

Sachez en plus sur le lien Mouvement Gardiens de Demain